Homélies/Méditation

Sous forme de trois paraboles …

HOMELIE POUR CE VIIIe DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
ANNEE C

Lc 6,39-45

Jésus est dans la plaine, sans doute au bord du lac. Une grande foule est là, ainsi que ses disciples. Et Jésus leur parle…

un long discours, le premier que nous rapporte l’évangile de Saint Luc.

Il y a quinze jours, nous avons entendu les premières phrases de ce discours : « Heureux, vous les pauvres (…) mais quel malheur pour vous, les riches! » Des paroles dures, provocantes, qui n’ont pas fini de nous étonner.

Dimanche dernier, deuxième volet: « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent » Et là, nous n’avons pas compris. Nous avons été surpris, étonnés: comment pourrions-nous vivre un tel amour, vivre à l’inverse de ce que nous sommes et de ce que nous pensons?

Aujourd’hui, troisième volet de ce discours. Et, cette fois, nous avons été sans doute plus à l’aise, tant les paroles que nous venons d’entendre semblent frappées au coin du bon sens. Des paroles qui se présentent sous forme de trois paraboles: – Les aveugles qui prétendent guider d’autres aveugles – La paille et la poutre – Les arbres qui donnent de bons fruits. J’y reviendrai.

Le quatrième et dernier volet du discours de Jésus… nous ne l’entendrons pas, pour cause d’entrée en Carême. Dommage: le Christ nous y invite à vivre de ce que nous avons entendu. En vivre au quotidien, au jour le jour, et ainsi construire notre vie sur du solide.

Pourquoi l’évangéliste a-t-il ainsi agencé ce discours de Jésus ?

Sans aucun doute à cause de son regard de foi, de sa propre manière de comprendre le message du Christ.

Pour St Luc, en effet, notre monde vit à l’envers. Des riches à qui on donne toujours plus, des pauvres à qui on enlève même ce qu’ils ne n’ont pas. Pour St Luc, le Christ vient remettre les choses à l’endroit, et d’abord en donnant une place à ceux qui n’en ont pas.

« Heureux, vous les pauvres, (…) mais quel malheur pour vous, les riches! »

Ce changement radical, cette remise du monde à l’endroit n’est pas affaire de violence, de haine ou de guerre, mais, bien au contraire, ne peut se vivre que dans l’amour et par l’amour : « Aimez vos ennemis, (…) pardonnez, (…) priez, (…) soyez miséricordieux ». Et c’est bien le travail de Dieu en nous puisque nous sommes ses enfants, littéralement « les fils du Très-Haut ». Travail de Dieu en nous… mais nous y avons notre part.

Et c’est possible…

… à condition d’y travailler chaque jour, à condition d’abord de changer notre cœur, de changer notre regard. C’est certainement la signification des trois paraboles que nous venons d’entendre, et que je voudrais reprendre brièvement.

– « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle? »
En St Matthieu, cette phrase est très polémique puisqu’elle s’adresse aux pharisiens et aux grand-prêtres qui prétendent guider le peuple alors qu’ils refusent de voir le salut de Dieu. Rien de tel en St Luc: la question nous est adressée tous.
Qu’est-ce qui, réellement guide notre vie? Notre seul intérêt personnel, ou ce que nous croyons être notre intérêt personnel ? Alors, nous serions dans l’aveuglement! C’est notre cœur que nous sommes appelés à changer…

– « Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? ».
Regarder l’autre non comme un “étranger”, mais comme un frère, presque comme un autre soi-même. Avoir le parti pris d’un regard positif sur l’autre. C’est notre regard sur nos frères que nous sommes appelés à changer…

– « Jamais un bon arbre ne donne de mauvais fruits. »
Je me retourne en arrière, et je regarde: qu’est-ce que j’ai fait, qu’est-ce que je fais de ma vie? De quels fruits suis-je porteur ? Ma vie ressemble-t-elle à un buisson de ronces ou a-t-elle la douceur du figuier ? Et ai-je même le courage de voir que je porte du fruit ? C’est notre regard sur nous-mêmes que nous sommes appelés à changer… Pour porter du fruit. Pour que d’autres puissent, en nous, goûter des fruits de Dieu.

AMEN

Abbé Willy Mirindi

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