Annonces de l'UPB

Matinée de la Foi : «Conversation d’adultes»

Image ci-dessus : Emmaus par Janet Brooks-Gerloff, 1992. 

Dimanche 20 octobre Mgr Luc Terlinden passera la matinée avec nous et présidera la célébration eucharistique en clôture de cette matinée. C’est donc tout naturellement en Unité que nous nous retrouverons autour de lui. Cette visite de notre évêque est donc une très belle première raison de se réjouir.

J’ai dit première car il y a une deuxième de se réjouir, moins exceptionnelle mais au moins tout aussi : Nous reprenons enfin nos «Matinées de la Foi», ces moments où nous nous aidons mutuellement à progresser dans une Foi adulte. Mgr Terlinden ne manquera pas de nous accompagner, lui qui en 2020, alors qu’il était encore Responsable d’Unité Pastorale à Ixelles, était venu nous parler de Saint François et de l’encyclique du pape François “Soyez dans la joie et l’allégresse”.

Mais que sont vraiment ces «Matinées de la Foi» dans une perspective adulte ?
J’ai eu la chance d’assister à leur mise en place il y a plusieurs années par Jean Kockerols alors qu’il était curé de Saint-Marc et depuis lors, d’y être assidu. A ceux qui n’ y ont jamais participé je voudrais donner un mot d’explication, d’incitation, d’invitation.

Mgr Luc Terlinden
chez nous en 2020

Il y a quelques jours la main d’un ami a posé entre les miennes un livre étonnant duquel j’extrait les quelques citations ci-dessous. Mieux que je ne pourrais le faire, elles illustrent la vérité et la profondeur de ce qui cherche à se vivre dans nos «Matinées de la Foi» :

Une Conversation

Une conversation avec le Texte.
En effet une «Matinée de la Foi» n’est en apparence qu’une simple conversation. Une conversation entre adultes à partir d’un extrait des écritures. Donc cette conversation est, et c’est important, précédée d’une conversation avec le texte lui-même.

Mais ce n’est pas si simple d’être adultes, sincères, nus de la protection de nos fausses convictions, de nos certitudes réconfortantes, du refuge de nos pratiques et d’ouvrir l’oreille à la Parole pour nous.

Le livre
d’un ami.

Cliquer sur l’image du livre pour plus de détails

Une conversation avec l’autre.
Atteindre le même état d’esprit que les disciples sur le chemin d’Emmaüs. Toutes leurs certitudes avaient été ébranlées. Ouverts à l’Esprit parce que toutes leurs certitudes avaient été ébranlées …. Alors seulement nous pouvons essayer d’être à la fois à l’écoute de l’autre et lui partager en retour avec respect le véritable fond de notre foi, sans que ni l’un ni l’autre ne se sente investi d’une vérité à imposer.

Une conversation avec Dieu qui se donne par l’autre.
Et c’est là que quelque chose d’indicible peut naître et s’enflammer. Déjà au simple niveau fraternel, d’humain à humain, mais aussi dans l’expression de notre foi dénudée de formules préétablies, que nous appelons parfois à contresens “consacrées”.

Une conversation qui allume le Feu qui nous anime
Je peux vous garantir qu’à la fin de chaque «Conversation» d’une «Matinée de la Foi», la véracité du dernier verset du récit du «Chemin d’Emmaüs» nous apparait comme une évidence vécue.

Venez, vivez, voyez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.