Nouvelles

Expériences de Noël

Noël est à peine passé et donc je ne dispose pas d’assez de recul sur tout ce qui a été vécu dans notre Unité Pastorale pour vous en brosser un tableau de synthèse. J’ai donc fait le choix de relater ici deux expériences que j’ai eu la chance de vivre au cours de la semaine écoulée. Chacune de ces expériences est empreinte à sa façon de cet « esprit de Noël » si loin de la folie commerciale et alimentaire qui nous empêche souvent de l’apercevoir. Je vous partage donc mon ressenti personnel qui naturellement pourrait différer du vôtre.

REPAS DE NOEL

Ce samedi 21 décembre nous nous sommes retrouvés pour un « repas de Noël » tout simple, un repas détendu, amical où tous étaient conviés pour un moment de détente amicale. Ariane, Dominique, Isabelle et tant d’autres bénévoles s’étaient pliées en quatre pour nous offrir de véritables agapes.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour retrouver l’album photo de cette soirée.

Des zakouskis à profusion, un buffet d’entrées abondantes suivis d’un buffet de plats chauds où le rôti de biche très distingué côtoyait de ballekes sauce tomate au parfum local. Enfin un troisième et incroyable buffet de fromages et de desserts clôturait ce festin.
La bonne humeur régnait et deux petits lutins, sous la houlette de Pierre et de Pamphile distribuèrent au hasard des enveloppes “cadeau surprise” qui amenèrent amusement et hilarité parmi les convives.

Nous étions en nombre mais il y avait encore beaucoup de place dans la salle et dans les cœurs pour que nous soyons encore plus nombreux l’année prochaine à partager ce moment cœur à cœur de détente et d’amitié juste avant de plonger dans le bain parfois un peu stressant des festivité de fin d’année.

MERCI  MERCI ! à toutes le bénévoles qui se sont investies dans la réalisation de ce beau projet.  

MESSE DU SOIR DU 24 DECEMBRE

Pour un partisan inconditionnel de la « Messe de Minuit », son absence dans notre Unité Pastorale cette année m’a mis devant un dilemme : aller chercher une « Messe de Minuit » ailleurs ou célébrer Noël au sein de ma communauté et accepter une liturgie à laquelle je pensais moins adhérer.  J’ai tranché pour la deuxième option non sans réticences internes.
J’avais tort de m’en faire. Ce que nous avons vécu, mon épouse et moi, ce 24 décembre m’a soufflé et, je ne vous le cache pas, remis en cause certaines attitudes mentales et spirituelles personnelles handicapantes dont j’ai soudain pris conscience.

Ceci dit, quelle soirée ! Dès 17h30, plus une place de parking, l’église qui commence à déborder et le père Tam qui tente de caser tout le monde. Notre Responsable Jean Sadouni ouvre la cérémonie avec un mot dans lequel il rappelle que l’évangile selon Jean affirme que Dieu s’est fait chair. Il n’a pas revêtu un corps d’humain, il est devenu humain. Et ajoutant une pointe d’humour paradoxal avec la citation d’un père de l’église, il nous fait remarquer que c’est faire insulte à Dieu que de lui demander de se dépouiller de sa nature humaine pour pouvoir l’adorer. (Cliquer ici pour retrouver le texte). Dans son homélie, le père Tam approfondit ce thème en nous faisant comprendre que Dieu nait en nous et notre responsabilité d’humain est qu’il vive en nous. “Qu’il soit né en nous !”. Message fort, message adulte.
Il y eut bien sûr la pantomime d’un conte et le mime de l’évangile qui ont permis au plus jeunes, sous la houlette de Véronique, de s’impliquer dans cette liturgie.
Et puis aussi il y eut tous ces chants de Noël, si connus et attendus, entonnés à pleine voix par l’assemblée sous l’impulsion d’un imposant groupe de chanteurs volontaires qui s’était regroupé à l’appel de Cyrielle.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour retrouver l’album photo de cette soirée.

Cliquer ci-dessous pour voir une vidéos de quelques moments de cette célébration.

Malheureusement, l’abbé Willy, après avoir présidé à la lecture de l’évangile, dû nous quitter rattrapé par ses ennuis de santé.
En fin de messe, deux moments forts et fort différents. Tout d’abord le père Tam convoque autour de l’autel tous les présents nés à l’étranger pour que chacun puisse, dans sa langue maternelle, souhaiter joyeux Noël à toute l’assemblé. Et ils furent nombreux à s’exprimer dans de nombreuses langues et dans la bonne humeur. Peu après, un moment de recueillement. Cyrielle entonna un très bel Ave Maria de Catini soutenue avec délicatesse par l’orgue de Walter. Bel instant d’hommage d’une mère de famille à la Mère de Dieu.    
Finalement, l’Imam et une délégation des fidèles de la mosquée Ahmadiyya sont venus nous souhaiter un Joyeux Noël et exprimer notre désir mutuel de paix et d’entente ! Merci de ce courageux message.

Merci à tous pour ces moments inoubliables !    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.