Nouvelles

En Unité, en communauté, ensemble …

Que dire ? Quelle expérience ! Le Pape est venu présider l’Eucharistie à Bruxelles…c’est déjà un évènement en soi ; mais ce que nous avons vécu en unité à cette occasion a tout d’une grâce fondatrice.
Récapitulons :
Nous étions tous partis vers le Heysel : les uns parce qu’ils avaient eu la chance d’obtenir une des 35.000 places parties en quelques minutes, les autres parce qu’ils avaient décidé de participer à l’évènement de chez eux par le truchement de la télévision. Puis il y eut 5.000 places supplémentaires ouvertes à des groupes de 50 et grâce à l’intervention musclée de Jean et Evelyne, notre Unité en a décroché un. Ugo, assisté du dynamisme de Pamphile, a ainsi cornaqué avec succès un groupe de 50 personnes jusqu’au stade du Heysel.


Finalement l’abbé Willy, dont la santé ne lui permettait pas de rejoindre ses confrères dans le froid du Heysel, assisté de Robert et d’Alex, a offert à ceux qui le désiraient, de se rassembler dans la grande salle de Saint-Marc pour vivre et s’associer à la célébration du Heysel grâce à la projection des images de l’évènement sur grand écran. C’est ainsi que près de 70 personnes ont pu célébrer à distance avec ceux qui étaient sur place.

Dès le début, et avant même que la messe ne commence, nous avons pu nous mettre en contact les uns avec les autres via la messagerie WhatsApp, recréant ainsi à distance un lien de communauté.

J’étais dans la salle de Saint-Marc où rapidement, dès 9h30, plus de 50 personnes se sont installées. Vers 11 heures, une vingtaine de personnes qui venait pour la messe habituelle est venue renforcer nos rangs. C’est dans une ambiance recueillie que nous avons participé à la célébration, en priant et en chantant avec ceux qui étaient sur place. Au moment d’échanger un signe de paix, nous avons échangé non seulement avec ceux présents physiquement autour de nous mais aussi par messages avec les membres de notre communauté dans le stade.

L’abbé Willy a alors proposé à ceux qui le désiraient de communier et, assisté d’Isabelle, il a distribué le Saint-sacrement à la plupart d’entre nous. Nous vivions, à distance et intensément, ce qui se passait dans le stade à un tel point que certains ont même vigoureusement applaudi des passages du discours du Pape, en chœur avec nos “envoyés” sur place.

Puis nous nous sommes quittés en ne pouvant peut-être pas mettre des mots précis sur ce que nous avions vécu mais en sachant que cela avait été très fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.