Coups de coeur

Espère et agis avec la Création !

J’entends quelque part quelqu’un – c’est peut-être mon propre écho – s’exclamer :
Quoi ? Encore “Laudato Si'” ! N’en a-t-on pas fait assez il y a deux ans avec exposition, conférences, messes spéciales, affiches et banderoles ? Et on veut remettre cela ? Ça commence a bien faire !

Mais, au fait, qu’avons nous fait, que faisons nous, que ferrons nous ? Avons nous commencé à être dans la louange de la Création, dans le “Laudato Si” de François d’Assises ? Avons nous commencé à muter de dominateur de ce qui nous entoure à partie intégrante, fraternelle, de la Création ? Avons nous commencé à agir en fonction de la Création, de notre responsabilité envers tout le vivant ?

Beaucoup d’entre nous se sont disciplinés et ont pris le pli de poser des petits gestes “contre le réchauffement climatique“, “contre la pollution et les gaz à effet de serre”, “pour consommer de façon éco-responsable”. Nous avons agis comme tout le monde : pris de bonnes habitudes et assumé des comportements convenables, qui conviennent ! Mais est-ce vraiment cela qui nous est proposé à nous chrétiens par notre Foi et est-ce vraiment cela que nous allons proposer au monde ?

Chaque année, pendant tout le mois de septembre, un appel nous est lancé :

Laudato Si !”

pour que nous prenions un temps pour nous retourner sur nous-mêmes, nous convertir, de nous retrouver créature au sein d’une Création dont nous sommes partie intégrante.

Le pape François, ce 30 août, publiait à ce propos un texte qui nous appelle :

Dans le titre de cet appel chaque mot est à sa place, dans un temps qui lui est propre et une relation intentionnelle avec les autres mots. Lisons le attentivement. Peu à peu il nous parle. Et puis, dans son texte, c’est en se référant largement à Saint Paul que le Pape nous fait entrer pas à pas dans la véritable Espérance qui n’est pas une “petite vertu” mais une conséquence directe du Salut.

Ci-dessous des textes et une vidéo pour nous guider sur le chemin de cette conversion qui nous est proposée en ce mois de septembre, juste avant le venue du pape François chez nous.

Cliquer sur les titres ou sur la vidéo.

Une prière proposée

Tout au long de ce mois de septembre cette prière sera proposée sur les feuilles dominicales. Elle est une synthèse des propositions de cette année.

« Dieu, créateur de tout, nous te louons pour ta bonté visible dans toute la diversité de ce que tu as créé en faisant de nous une famille cosmique vivant dans une maison commune.

Grâce à la terre que tu as créée,
nous recevons dans nos vies amour et subsistance, foyer et protection.

Que ton Esprit créateur nous aide
dans notre faiblesse pour que nous connaissions le pouvoir rédempteur du Christ et l’espérance trouvée en Lui.

Que les gémissements de l’Esprit
fassent naître en nous une volonté
de te servir fidèlement, pour que nous entendions et guérissions la Création afin d’espérer et d’agir avec elle, pour que les prémices de l’espérance puissent s’épanouir.

Dieu d’amour, Dieu Créateur,
nous prions pour que tu nous rendes sensibles à ces gémissements et que tu nous encourages à avoir la même compassion que Jésus, le Seigneur Rédempteur.

Donne-nous une vision renouvelée de notre relation avec la Terre et les uns avec les autres, comme créatures qui sont faites à ton image. Au nom de celui qui est venu proclamer la bonne nouvelle à toute la création, Jesus-Christ. Amen »

Georges Bernanos, La liberté pour quoi faire?, Paris, Gallimard, « Idées », 1953, p. 107.