Nouvelles

« J’ai reçu la vie de Dieu»

Dimanche 2 juin 15h dans la grande salle de Saint-Marc … « Raconte-moi ton Evangile »

Des enfants nombreux arrivent avec leurs familles pour écouter et faire vivre des récits de l’Evangile. Nous sommes au moins 60, ou même 70, dont une petite trentaine d’enfants.

Parmi eux, 6 enfants se sont habillés en vêtements de fête. Ils ont de 5 à 8 ans.
Aujourd’hui, ils vont être baptisés, et ce baptême ils l’attendent avec impatience depuis le début de leur préparation, il y a deux mois.

Les chants résonnent dans leur tête, ils connaissent l’importance du moment et veulent le vivre à fond.

Les décors sont prêts, le puits de la Samaritaine, la petite maison de Palestine à taille d’enfant, mais aussi les objets liturgiques, le cierge pascal allumé, la cuve baptismale, le Saint-Chrême.

Toute l’assemblée chante le signe de croix, puis les parents, parrains et marraines marquent de la croix les futurs baptisés et leur passent une croix en bois autour du cou.

Un premier récit, mimé par des volontaires déguisés, raconte le jour où Pierre a dit à Jésus « Tu es le fils du Dieu Vivant ».

Et l’abbé Willy demande aux parents, parrains et marraines de dire à leur tour qui est Dieu pour eux, avec des mots simples, à portée d’enfant, choisis par les parents.

Puis les enfants disent « moi aussi je crois en Jésus, mon ami, et je veux le suivre ».

Le deuxième récit nous mène au bord du Jourdain, où Jean-Baptiste accueille Jésus et, à sa demande, le baptise. La voix de Dieu « Celui-ci est mon Fils bien-aimé » et la colombe nous rappellent la Trinité chantée dans le signe de la croix.
Les 6 futurs baptisés vont chercher au puits une cruche d’eau, qu’ils versent lentement dans la cuve baptismale.

L’abbé Willy bénit cette eau, puis chaque enfant à sont tour est baptisé et se relève avec un joyeux « Amen ».

Pour faire participer tous les enfants, nous chantons ensemble avec des gestes
« Et plouf une fois, et plouf deux fois, et plouf trois fois dans l’eau du baptême … car l’eau c’est la vie, et dans l’eau du baptême j’ai reçu la vie de Dieu, je suis enfant de Dieu ».

Un troisième récit nous ramène bien plus loin dans le temps, le jour où le prophète Samuel fut envoyé à Bethléem dans la maison de Jessé pour y choisir le futur roi du peuple de Dieu.
Aucun des 7 fils aînés n’est l’élu de Dieu … et c’est le tout jeune berger David qui est marqué de l’huile sainte.

Nos 6 baptisés sont comme lui marqués de l’huile, le Saint-Chrême. Ils le savent, l’huile les pénètre et rien ne peut la faire disparaître.

Ils chantent à pleine voix qu’ils sont devenus des « P-P-R », prêtres, prophètes et rois.

Enfin, le quatrième récit nous fait chercher la lumière à la suite des mages.
Les enfants se précipitent pour se déguiser en mages, en Roi Hérode, en Marie et Joseph. Il y a même encore un berger qui est resté près de l’enfant Jésus, un porteur d’étoile, un sage qui regarde dans un télescope …

Chacun veut un rôle pour cette dernière histoire, et ils suivent l’étoile de tout leur cœur.

Les regards se tournent alors vers notre lumière, le cierge pascal, signe de la Résurrection.

Chacun des 6 reçoit un cierge allumé au cierge pascal, ils le portent fièrement et arborent avec joie l’écharpe blanche « Tu as revêtu le Christ ! ».

Et tous chantent à l’unisson « Je suis baptisé au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et toute ma vie je veux vivre de mon baptême, alléluia ».

Il nous reste à faire la fête autour du goûter amené par les familles. Pendant que les adultes échangent leurs impressions et signent le registre, les enfants ont vite compris où aller pour profiter du goûter … Ils l’ont tous bien mérité !

Véronique Queeckers