Nouvelles

Matinée de la Foi, faire Eglise

Ce dimanche 21 avril, a eu lieu la matinée de la foi mensuelle de l’unité Boetendael.

Nous étions particulièrement nombreux cette fois-ci puisque les cent et quelques places assises qui avaient été préparées pour le petit déjeuner n’ont pas suffi !

Comme d’habitude les échanges se sont déroulés par groupes d’âge :

  • les Eveil ont réalisé de magnifiques bricolages sur le thème de « la joie du ressuscité »,
  • les 1ère année ont parcouru le chemin d’Emmaüs,
  • les jeunes qui préparent les sacrements d’initiation ont poursuivi le parcours initié la veille lors de la retraite en s’arrêtant tout particulièrement sur l’Eucharistie.
  • Les adultes quant à eux, ont cheminé sur le thème de l’Evangile du jour : le bon Berger.

Alors que font les adultes ?

En petits groupes, ils se rassemblent pour partager autour d’un texte des écritures. Ce dimanche c’était le Bon Pasteur chez Saint Jean.
Partager…écouter l’expérience et le ressenti des autres et puis oser exprimer les nôtres.
Percevoir que “je” ne suis pas seul sur le chemin, que c’est dans une forme de fraternité dans laquelle chacun enrichit les autres et s’enrichit auprès d’eux, que notre démarche se réalise vraiment.

Et cela se passe dans une totale, confiante et fraternelle franchise, dans une liberté complète de langage et de pensée.

C’est aussi cela faire Eglise !

Tout le monde s’est ensuite retrouvé pour la messe dominicale à la fin de laquelle le Père Tam à successivement appelé à s’avancer

  • Les tout jeunes enfants devant être prochainement baptisés, présentés par leurs parents à l’assemblée.
  • Les enfants de 3 à 7 ans participant à l’activité « raconte-moi ton Evangile » et qui seront baptisés tous ensemble en juin.
  • Les jeunes en chemin vers la Confirmation et l’Eucharistie sont venus ensuite et le père Tam a demandé à deux parents de dire une prière pour eux.
  • Finalement le Père Tam a invité les parents de tout petits enfants qui seront baptisés très prochainement à présenter leurs enfants à l’assemblée.

A la sortie, chacun s’est vu offrir un petit papier invitant à prier spécialement pour le jeune dont le nom était inscrit.
Nous n’avons pas oublié, en cette journée des vocations, de prier pour toutes celles et ceux à qui des missions sont confiées pour répondre à leurs vocations de bons pasteurs.

Journée placée sous le signe de la prière de la Communauté pour ses membres !
C’est aussi cela faire Eglise !

Gisèle Sentier