Nouvelles

Ils sont finis les jours de la Passion …

… suivez les pas du Ressuscité !

28,29 et 30 mars. Triduum pascal. Trois jours particuliers au cours desquels j’ai promené, au cours des offices, ma caméra et mon GSM captant quelques images, quelques chants et paroles qui “me disaient quelque chose”. Jai monté tout cela comme je l’ai pu et vous propose ci-dessous une méditation personnelle sur ce que j’ai vécu avec vous, avec nous.
Merci à tous, ceux qui ont préparé, ceux qui ont officié, ceux qui ont vécu avec ferveur ces liturgies. Mieux que des traités de théologie, que des cours d’exégèses, ces liturgies, préparées avec cœur au sein de notre communauté, nous ont fait vivre ce mystère central de notre Foi au mieux de ce nous pouvions exprimer, de la compréhension que nous en avons ici aujourd’hui. Merci !

“Faites ceci en mémoire de moi !”

Le jeudi nous commémorions ce soir où Jésus nous lave les pieds et nous pose la question : “Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ?”
Nous nous sommes retrouvés nombreux à Saint-Pierre pour ensemble vivre autour de la table l’institution de ce sacrement que le Christ nous a laissé en viatique.

“Père entre tes mains je remets mon esprit !”

Abandon total à la volonté du Père, “Que ta volonté soit faite”.
Mystère qui, dans cette mise à mort infamante, libère Barrabas (le fils du père) et met à mort le roi des juifs. Scandale de la Croix, fondement de notre foi.
Longtemps, lentement, silencieusement nous avons défilé au pied de ce bois levé pour notre guérison.

“Il est ressuscité : il n’est pas ici.
Il vous précède en Galilée.”

Enfin la voila, cette soirée où, nous étant réchauffés au Feu de l’Amour de Dieu, nous suivons la Lumière du Christ qui nous précède à travers toute l’histoire du Salut :  « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »
Nuit où nous avons pu accueillir Pierrick et Anthony qui eux aussi “faisaient route vers un village appelé Emmaüs”. L’ayant rencontré à leur tour, ils nous accompagneront désormais sur ces “routes de Galilée”.

Une réflexion sur “Ils sont finis les jours de la Passion …

  • Merci pour ces belles vidéos de synthèse qui permettent de revivre de grands moments !

Commentaires fermés.