Un “Homme” descendait …
… de Jérusalem à Jéricho.
Quatre mots. Un sujet, un verbe de mouvement, un point de départ, une destination. Un itinéraire se dessine.
Un “Homme” anonyme, sans visage ni âge, indéterminé : “On”. Mais “On” n’est-ce pas “nous”. Même en français n’emploie-t-on, n’employons nous pas, l’un pour l’autre ?
Jéricho, la ville la plus basse du monde et, avec ses 9.000 ans d’âge, une des plus anciennes agglomération de l’humanité. Fière cité de la terre de Canaan qui, au son de la proclamation de l’Alliance de Dieu avec l’Homme, laissa tomber son armure de murailles.
Jérusalem, fière cité de 6.000 ans la cadette de Jéricho. La plus haute parmi les villes d’Israël citées dans la bible. Siège du pouvoir politique et religieux. Arrogante cité qui retient en son sein l’Arche, recluse au cœur des multiples enceintes d’un temple à jamais inachevé.
Une route qui descend de l’une vers l’autre sur 50km d’un dénivelé de 1.200 mètres. Itinéraire d’une journée, route fréquentée mais pas sans dangers. N’est-elle pas l’image de notre vie, de notre itinéraire … de notre itinéraire au cours du Carême 2024 ?
Ce mercredi 21 février, malgré une météo peu encourageante, nous étions une dizaine à nous retrouver au centre pastoral Boetendael pour échanger et nous enrichir mutuellement à partir de cette simple phrase de 4 mots qui ouvre la parabole du Bon Samaritain (Luc 10).
Comment cette phrase, dans et hors de son contexte, éclaire pour chacun et ensemble, nos chemins, notre chemin de carême vers Pâques ?
Qu’en retenir ?
Chacun est reparti avec sa récolte d’enrichissements glanés au cours de cette courte heure d’échange fraternel. Chacun s’est approprié ce qu’il a pu de ce qui fut mis en commun en toute sincérité.
N’est-ce pas cela faire église ?
Mais ce qui est commun à tous, et se manifeste dans la volonté de ne pas tirer de ce partage une leçon unique, est un esprit de communion, d’écoute attentive et de parole personnelle franche.
N’est-ce pas là un définition de la synodalité.
Mercredi 28 février nous nous retrouverons pour un nouveau partage sur le thème, cette fois, des “Bandits qui dépouillent”, des dangers mortels sur nos chemins. (voir-ci-contre). Ce sera à nouveau à 19h30 au centre pastoral Boetendael (96 rue du Doyenné). N’hésitez pas à venir nous rejoindre. La participation n’implique aucun engagement.
Un avis très personnel : C’est une heure qui fait du bien, une heure de “fitness” spirituel adapté à tous. Un moment d’enrichissement.
“Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer. Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi bien, et vous mangerez de bonnes choses, vous vous régalerez de viandes savoureuses !”
Isaïe 55, 1-2
LE CARNET DE CAREME 2024
le carnet qui nous accompagne au cours de notre itinéraire de carême 2024 est disponible dans nos églises mais peut également être téléchargé en format PDF en cliquant sur l’image ci-contre.
« …de Jérusalem à Jéricho»
Dimanche 18 février Matinée de la Foi
Mercredi 21 février
« … dépouillé par des bandits»
Dimanche 25 février – Mercredi 28 février
«Le Pharisien et le Lévite se détournent»
Dimanche 3 mars – Mercredi 6 mars
« Un samaritain fut saisi de compassion »
Dimanche 10 mars – Mercredi 13 mars
« Il donna deux pièces à l’aubergiste
et lui dit « Prends soin de lui. » »
Dimanche 17 mars – Mercredi 20 mars