Coups de coeur

Le Carême, un itinéraire …

Cliquer sur l’icône pour l’agrandir.

Chers amis,

Nous voici à l’entrée du carême. Le chemin de carême est comme une ouverture, une béance dans notre temps ordinaire où nous sommes invités à nous déplacer, nous décentrer de nous-mêmes et de nos habitudes pour nous ressourcer à ce qui donne du sens à notre vie chrétienne : la lecture et méditation de l’Evangile et le partage de la Parole ; l’offrande de notre attention aux personnes plus démunies ; et la prière.

 La parabole du Bon Samaritain
Pour nous permettre de cheminer pendant ce temps de carême nous vous proposons d’approfondir notre thème de l’année – tous frères – avec la parabole du Bon Samaritain de l’Evangile de Luc (10, 25-37).  Cette parabole où tous les personnages sont en mouvement va nous inviter à nous déplacer ou plutôt à nous laisser déplacer, pour aller au cœur de ce qu’est la fraternité. 
La fraternité, l’expérience nous le démontre, est une valeur que nos sociétés démocratiques ont bien du mal à garantir, l’actualité nous le démontre que trop. La raison en est qu’elle est de l’ordre de la dignité humaine et que dans ce cas ce sont « nos entrailles » et notre cœur qui sont questionnés.  C’est pour cela que nous allons nous tourner vers Celui qui a parlé à notre cœur et qui ne cesse de le faire grâce à son Evangile où nous avons repris la parabole du Bon Samaritain. 

Faire un chemin de conversion sur ce temps de carême
Dans l’histoire de cette parabole vous constaterez que tous les personnages sont anonymes.  Pas de nom pour le Samaritain, pour l’homme abandonné au bord de la route, pour l’aubergiste, ni pour le prêtre et le lévite. Ceci permet à tous ces personnages de venir interroger notre conscience, nos comportements, nos fragilités pour nous aider à faire un chemin de conversion sur ce temps de carême. 

Partager le chemin
Pour vous accompagner sur ce chemin, vous trouverez chaque semaine dans votre carnet de carême, une méditation sur un épisode spécifique de la parabole avec la possibilité de participer, chaque mercredi soir à 19h30 au centre pastoral, à un partage accompagné par un animateur.  Il ne faut pas être spécialiste pour venir, ni être théologien, les échanges se feront librement comme nous avons l’habitude de le pratiquer lors de nos matinées de la foi. 
Il n’est pas obligatoire de venir chaque semaine au partage et rien ne vous empêche de prendre le chemin en cours de route ou de rater un épisode. 

Sachez que ce sera un plaisir de cheminer avec vous.  Au nom de l’équipe de préparation je vous souhaite une bonne entrée en carême. Que le Seigneur vous accompagne sur ce chemin vers Pâques.  

Jean SADOUNI
Responsable d’Unité Pastorale

…avec le
Bon Samaritain

« …de Jérusalem à Jéricho»
Dimanche 18 février Matinée de la Foi
Mercredi 21 février

« … dépouillé par des bandits»
Dimanche 25 février – Mercredi 28 février

«Le Pharisien et le Lévite se détournent»
Dimanche 3 mars – Mercredi 6 mars

« Un samaritain fut saisi de compassion » 
Dimanche 10 mars – Mercredi 13 mars

« Il donna deux pièces à l’aubergiste
et lui dit « Prends soin de lui. » »

Dimanche 17 mars – Mercredi 20 mars

LE CARNET DE CAREME 2024

Nous avons préparé un carnet pour nous accompagner au cours de notre itinéraire de carême. En plus des thèmes hebdomadaires extraits de la parabole du Bon Samaritain, nous y avons placé des propositions de prière, des textes éclairants et des propositions d’action concrète pour faire de ce carême un vrai partage.
Ce carnet est disponible dans nos églises mais peut également être téléchargé en format PDF en cliquant sur l’image ci-contre.

Une réflexion sur “Le Carême, un itinéraire …

  • Merci, cher Jean, pour cette belle introduction au “plongeon” qu’est le Carême.
    Merci aussi pour la brochure d’accompagnement.

Commentaires fermés.