Nous avons préparé Noël !
par Gisèle Sentier
Ce samedi 16 décembre ont eu lieu au centre pastoral de l’unité Boetendael nos traditionnels ateliers de Noël. Des personnes de bonne volonté, de toutes les générations, se sont retrouvées, dans une ambiance joyeuse, pour participer à différents ateliers, principalement destinés à adoucir un peu la période de Noël pour les personnes les plus démunies et les personnes âgées :
– Préparation de paquets cadeau contenant des objets de première nécessité et quelques douceurs,
– réalisation de cartes de vœux,
– décoration de biscuits,
– confection de photophores.
Un atelier bricolage était également organisé pour confectionner des décorations de Noël.
C’était également l’occasion pour les valeureux concurrents du concours de crèches de venir déposer leurs chefs d’œuvre qui pourront être admirées à St-Marc ou St-Pierre durant les fêtes.
Nous avons également eu la joie d’écouter des chants de Noël dans différentes langues et d’assister à la magnifique représentation d’un conte de Noël joué par des enfants. Je ne vous en dis pas plus, ce conte sera joué à nouveau à la messe de la veille de Noël à 18h… (Ci-contre un spoiler pour ceux qui ne pourront pas nous rejoindre).
C’était un bel évènement, empreint d’esprit de Noël, agrémenté de succulentes tartes, de chocolat chaud et de jus de pomme chaud à la cannelle, dans la simplicité de Jésus dans la crèche et la fraternité de son Evangile.
Puis nous nous sommes retrouvés ce dimanche 17 décembre au matin à St-Marc pour marcher ensemble à l’occasion de cette matinée de la foi spéciale Noël.
Nous avons été accueillis pour le petit déjeuner dans la grande salle décorée pour l’occasion avec un beau sapin de Noël et les crèches du concours. Après les habituels échanges par niveau, nous nous sommes retrouvés pour la célébration où notre responsable d’unité, Jean, nous a invités à la joie dans l’attente du Sauveur. De la joie il y en a eu avec des chants qui nous appelaient à préparer nos cœurs, avec une petite histoire dont le père Tam a le secret, avec un splendide Ave Maria interprété en solo par Cyrielle en réponse au « oui » de Marie au projet de Dieu pour l’humanité, sans oublier l’improvisation de Walter sur un air de Noël bien connu…
Dernier moment fort de cette matinée, un petit groupe d’adultes et d’enfants sont partis à la Communauté Alliance de Miséricorde remettre des paquets cadeaux préparés pendant les ateliers de Noël. Ces paquets ont ensuite été distribués le soir même, avec des cartes de vœux écrites par les enfants, à des personnes sans-abris. Merci à vous tous qui avez contribué à apporter un peu de joie à ceux qui en ont tant besoin. C’est l’Esprit de Noël, C’est le fondement de notre Foi !
Coup de cœur : Lundi 18 décembre, l’abbé Willy est venu à l’école Saint Paul à l’occasion de sa célébration de Noël. Les élèves ont joué un conte de Noël sur la nativité que l’abbé Willy a conclu sur quatre mots importants : la paix, l’amour, la joie et la lumière.
Cette célébration, ponctuée de chants joyeux et très animés, dans cette salle de gym, m’a touchée par sa simplicité et son humilité en faisant écho à la crèche et au cœur des anges de la nuit de Noël ou le Sauveur nous a été donné. « Regardez l’humilité de Dieu ! »