Annonces de l'Eglise

Lettre au Peuple de Dieu

Lettre de la 16ème Assemblée Générale Ordinaire
du Synode des Évêques au peuple de Dieu

Ce 25 octobre, avant même que l’étape actuelle du synode sur la synodalité ne s’achève samedi, les participants au Synode ont voulu adresser une “Lettre au Peuple de Dieu”.
Ci-contre nous reprenons certains passages de cette lettre pour vous en donner un aperçu.
Mais en fait, cette lettre mérite vraiment d’être lue et pesée dans toutes ses expressions.
Vous pouvez lire, décharger et imprimer cette lettre en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Chères sœurs, chers frères,

(…) À bien des égards, ce fut une expérience inédite. Pour la première fois, à l’invitation du pape François, des hommes et des femmes étaient conviés, en vertu de leur baptême, à siéger à la même table pour prendre part non seulement aux délibérations mais aussi aux votes de cette Assemblée du Synode des Évêques. Ensemble, dans la complémentarité de nos vocations, de nos charismes et de nos ministères, nous nous sommes mis intensément à l’écoute de la Parole de Dieu et de l’expérience des autres.
(…) À l’invitation du Saint-Père, nous avons accordé une place importante au silence, afin de favoriser l’écoute respectueuse entre nous et le désir de communion dans l’Esprit.
(…) Au fil des jours, nous avons entendu l’appel pressant à la conversion pastorale et missionnaire.
(…) Pour progresser dans son discernement, l’Église a absolument besoin de se mettre à l’écoute de tous, en commençant par les plus pauvres.
(…)Il s’agit de se mettre à l’écoute de celles et ceux qui n’ont pas droit à la parole dans la société ou qui se sentent exclus, même de la part de l’Église.
(…) L’Église a aussi besoin d’écouter les laïcs, femmes et hommes, tous appelés à la sainteté en raison de leur vocation baptismale
(…) L’Église a besoin de se mettre à l’écoute des familles, de leurs préoccupations éducatives, du témoignage chrétien qu’elles offrent dans le monde d’aujourd’hui.
(…) Elle se doit également d’être attentive à celles et ceux qui ne partagent pas sa foi mais cherchent la vérité, et en qui l’Esprit est présent et agissant, Lui qui « offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associés au mystère pascal » (Gaudium et spes 22, 5).
(…)

Cité du Vatican, 25 octobre 2023