Coups de coeur

Duo-dons : Continuons !

En mai dernier, répondant à un appel pressant de madame Tibia de l’aumônerie de Saint-Elisabeth que nous avons connue au cours du confinement, nous avions organisé une vente de macarons au profit de l’orphelinat des sœurs franciscaines Missionnaires de Marie à Goma dans l’est du Congo. Nous avions pu leur faire parvenir un montant de plus de EUR 1.600,-

Lors de son voyage au Ruanda et au Congo, au mois de juin, Mgr Kockerols en visite au centre Tulizeni fut surpris et touché d’être remercié pour l’action que nous avions menée et dont il ignorait tout. Nous reprenons ci-dessous des photos et un court compte rendu de cette visite qui sont parus en leur temps sur le site Catho-Bruxelles. C’est un bon résumé de l’activité du centre Tulizeni.

A son retour, Mgr Kockerols a demandé à notre responsable d’Unité, Jean Sadouni : “Continuez!”
Nous avons donc décidé de relancer, après de délicieux macarons en mai, une opération Duo-Dons basée sur d’alléchants Saint-Nicolas en chocolat. Le mode d’emploi de cette opération est décrit dans un autre article de ce site consultable en cliquant ici.

J’ai vu combien la femme Congolaise est une résilience sacrée :
elle croit en la vie et

se bât pour mettre debout sa vie
et celle de son environnement.
Et cela, bien au-delà de l’état
de victime
dans lequel l’on veut l’encadrer.
Elle est vie!

Sœur Marjorie Georgette Marjorie Tshibang, FMM
fondatrice du centre Tulizeni

Mercredi 7 juin 2023,

Mgr Jean Kockerols s’est rendu au Centre Tulizeni administré par les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie.
Ce centre d’assistance aux femmes victimes de viols et/ou de violences sexuelles, aux orphelins, et aux filles-mères, a été fondé par la révérende Sœur Marjorie Georgette Tshibang .

Tulizeni signifie « tranquilise-toi».

Ce lieu accueille les enfants de leur conception ou leur naissance jusqu’à leur majorité pour leur permettre d’être en sécurité, d’être nourris et scolarisés. Ils sont victimes d’une grande précarité, souvent abandonnés, avec des grands traumas.
Le Centre Tulizeni accueille des enfants des camps de déplacés et ainsi que d’autres enfants que d’autres structures sociales leur réfèrent. Pour un grand nombre d’entre eux, l’accès à une identité est un enjeu de reconnaissance.
Les objectifs du centre qui accueillent 25 jeunes sont :

  • Accueil, prise en charge des filles-mères et/ou abandonnées de 12 à 17ans, les enfants de 0 à 10 ans, orphelins, enfants non accompagnés et/ou abandonnés pendant les guerres.
  • Protection de l’enfance et promotion de leur sécurité affective.
  • Lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes et aux enfants.
  • Formation professionnelle des filles-mères et enfants abandonnés.
  • Sécurité alimentaire.
  • Santé et nutrition.
  • Education à la paix et à la cohabitation pacifique.
  • Développement communautaire et lutte contre la pauvreté.
  • Lutte contre le VIH/SIDA