La Synodalité, c’est l’action de l’Esprit Saint
La semaine dernière nous évoquions l’homélie prononcée par le pape François au cours de la messe qui précédait l’ouverture du Synode sur la Synodalité. Le pape décrivait alors cet évènement capital pour le vivre en Eglise, dans la droite suite de Vatican II, comme …
“La Synodalité, c’est le regard de Jésus.”
Peu de temps après le pape, les évêques, les religieux et les laïcs, hommes et femmes, se retrouvent dans la grande salle des audiences pour donner le départ de ce Synode. Les participants sont placés autour de tables rondes où se côtoient indistinctement clercs et laïcs. Même le pape et les responsables de la tenue du synode sont assis autour d’une table ronde parmi toutes les autres.
Pour ceux qui se souviennent du concile Vatican II avec sa cohorte d’évêques mitrés alignés dans la basilique Saint-Pierre et au fond le pape sur son trône devant l’autel principal, quelle différence ! Quel chemin parcouru ! N’hésitez pas à regarder la vidéo ci-contre pour vous faire une idée…
Le pape prononce alors un discours pour l’ouverture officielle du Synode. Un discours entièrement centré sur le rôle tant négligé du Saint Esprit dans la vie de l’église :
“N’oublions pas, frères et sœurs, que le protagoniste du Synode ce n’est pas nous : c’est l’Esprit Saint. (…) Le Synode est un chemin que trace l’Esprit Saint.”
“L’Esprit Saint est le protagoniste de la vie ecclésiale : le plan de salut des hommes s’accomplit par la grâce de l’Esprit. C’est Lui le protagoniste.(…) Nous devons comprendre qu’il est le protagoniste de la vie de l’Église, celui qui la fait avancer.”
“L’Église, une unique harmonie de voix, à plusieurs voix, opérée par l’Esprit Saint : c’est ainsi que nous devons concevoir l’Église.”
Sur un discours de trois pages, dont vous pouvez lire la traduction en cliquant le lien ci-contre, le pape cite l’Esprit Saint plus que cinquante fois.
Selon la volonté exprimée par le pape, le Synode se déroule dans la discrétion et la fraternité de ses membres. Je vous propose de revenir la semaine prochaine sur cette notion essentielle de fraternité synodale.
L’Esprit Saint,
moteur de la Synodalité
Le pape François a ouvert, ce 4 octobre, le Synode sur la Synodalité en prononçant un discours dans lequel il fait largement allusion au rôle capital de l’Esprit Saint dans la vie de l’Eglise.
Pour lire le discours, cliquer sur la photo du pape ci-dessous.
Pour écouter et voir le discours en italien avec sous-titres en français, cliquer sur la vidéo Youtube ci-dessous. N’hésitez pas à l’agrandir.