Annonces de l'Eglise

“La Synodalité, c’est le regard de Jésus.”

“Chers frères cardinaux, frères évêques, sœurs et frères, nous sommes à l’ouverture de l’Assemblée générale du Synode. Ici, nous n’avons pas besoin d’une vision purement naturelle, faite de stratégies humaines, de calculs politiques ou de batailles idéologiques.
(…) Nous ne sommes pas ici pour réaliser une réunion parlementaire ou un plan de réforme. Le Synode, chers frères et sœurs, n’est pas un parlement. L’Esprit Saint en est le protagoniste.
Nous ne sommes pas ici pour former un parlement, mais pour marcher ensemble avec le regard de Jésus, qui bénit le Père et accueille ceux qui sont fatigués et opprimés.
Partons donc du regard de Jésus, qui est un regard de bénédiction et d’accueil.”

Ces mots ci-dessus sont ceux du pape François, extraits de son homélie de la messe d’ouverture du Synode ce 4 octobre 2023. C’est étonnant, à l’ouverture même du synode, le pape est obligé de rectifier le tir, de combattre les idées fausses qui circulent toujours à propos de la synodalité. Ce sujet est brulant et pourtant il ne date pas d’hier. Comme le disait Charles Delhez dans un article récent, la synodalité est une notion mise en avant par le concile Vatican II, il y a plus de 50 ans. Il rappelait qu’il s’agit de remplacer une idée de l’Eglise, hiérarchie de clercs ayant autorité et pouvoir sur un troupeau, par celle de l’Eglise, Peuple de Dieu.

Nous allons nous-même, dans notre Unité Pastorale Boetendael, tenir dans quelques semaines une assemblée paroissiale animée par l’esprit de synodalité. Nous aurons l’occasion d’en reparler. Il est donc important de bien saisir ce qu’est et ce que n’est surtout pas la synodalité.

Pour nous aider dans notre réflexion et dans notre appropriation de l’esprit de synodalité nous avons mis ci-contre deux liens vers des documents essentiels du pape qui peuvent nous éclairer dans notre démarche.