Coups de coeur

3 – Changer de regard …

… et nous relier au vivant

Ce dimanche nous lirons en début de messe cet extrait de “Laudato Si’ “:

89. Les créatures de ce monde ne peuvent pas être considérées comme un bien sans propriétaire : « Tout est à toi, Maître, ami de la vie ». D’où la conviction que, créés par le même Père, nous et tous les êtres de l’univers, sommes unis par des liens invisibles, et formons une sorte de famille universelle, une communion sublime qui nous pousse à un respect sacré, tendre et humble.

Je veux rappeler que « Dieu nous a unis si étroitement au monde qui nous entoure, que la désertification du sol est comme une maladie pour chacun et nous pouvons nous lamenter sur l’extinction d’une espèce comme si elle était une mutilation ».

91 . « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi ».

Tout est lié.

Il faut donc une préoccupation pour l’environnement unie à un amour sincère envers les êtres humains, et à un engagement constant pour les problèmes de la société.

… et si nous commencions très simplement par surveiller notre vocabulaire, à écouter l’horreur de nos mots quotidiens. Si nous cessions de considérer ce qui nous entoure, forêts, des landes ou amazoniennes; eaux, rivières ou mers; plantes, cultivées ou sauvages; sous-sols, minéraux ou nappes phréatiques et jusqu’à nos frères et sœurs humains, si nous cessions de les considérer comme des “ressources” à “employer” pour nous permettre de “jouir” de notre vie.
Si nous cessions de chiffrer chaque catastrophe, accident, dommage de notre vie en dizaines, centaines, milliers voire millions d’euros. Si nous oubliions un instant de considérer qu’avant chaque activité il nous faut disposer d’un budget.

Si nous retournions notre manière de voir. Si nos yeux s’ouvraient sur la beauté, la compassion, la Vie : la Création, cet extraordinaire Don de Dieu.
Ce Don, d’une telle merveille qu’il est ne peut être que gratuit car jamais, même dans notre orgueil le plus fou, nous ne pourrions imaginer avoir les moyens de le payer.
Et si nous nous rendions compte que, tout simplement, cette merveille inouïe ne nous a pas été donnée pour que nous la consommions mais pour que nous la nommions, que nous la gardions, pour que nous la re-gardions.
Alors notre regard ne serait plus a-vide mais plein de re-connaissance, de compassion, d’amour. Nous redeviendrions capable de re-garder le vivant et tout ce qui nous y relie.

Alors aussi nous entendrions dimanche prochain Paul nous dire :

“Frères,
aucun d’entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même :
si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur, si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur.”


D’autres articles et publications disponibles. Cliquer sur les titres pour avoir accès


Le programme des 5 semaines


Méditation de la première semaine
“S’émerveiller
de l’eau qui donne Vie”


Méditation de la deuxième semaine:
“Regarder avec courage
notre maison commune.


Le livret d’accompagnement
des 5 semaines en pdf