Annonces de l'UPB

En route pour 5 semaines …

… à la découverte de l’Ecologie Intégrale.

Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer le “Temps pour la Création”, un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confiée à l’humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune et veiller à notre environnement. Ce grand rendez-vous œcuménique annuel aura pour thème cette année :

« Que la justice et la paix se répandent », Amos (Amos 5, 24).

Dans notre unité pastorale nous avons la chance de pouvoir aborder cette nouvelle année pastorale par cinq semaines d’approfondissement du grand évènement « Laudato si’ » vécu l’année dernière. Mais ce n’est pas tout. Comme le dit le pape François : 

« … en tant que disciples du Christ dans notre marche synodale commune, vivons, travaillons et prions pour que notre maison commune regorge à nouveau de vie. ».

Ainsi le thème « Que la justice et la paix se répandent » rejoint celui de la mise en œuvre de la marche synodale. Notre approfondissement culminera tout à la fois lors de la fête de Saint François d’Assise mais aussi au moment même où débutera à Rome le synode des évêques sur la démarche synodale. Rarement une rentrée pastorale n’aura été aussi chargée en significations.

Mettons nous en marche !

L’équipe en charge de piloter ce temps d’approfondissement  se tient à votre disposition pour les questions, les candidatures à bénévolat, les suggestions.


LA BROCHURE

Une brochure reprenant entre autres choses l’agenda des 5 semaines, le mot du Pape, la prière du Temps de la création est disponible dès le premier WE de septembre dans nos églises.
Elle est également déchargeable en pdf en cliquant sur l’image ci-contre.


Programme des 5 semaines


Samedi 2 septembre 2023

 Introduction au Temps pour la Création et à l’écologie intégrale 
à 16h à la salle Concordia (Rue d’Aumale 11, 1070 Anderlecht)
suivie d’une messe présidée par Mgr Kockerols à la collégiale Sts-Pierre-et-Guidon à 17h30.


Dimanche 3 septembre 2023

Thème de la semaine :
S’émerveiller de l’eau qui donne vie et force.


Dimanche 10 septembre 2023

Thème de la semaine :
Regarder avec courage.
Attention: Messe de rentrée pastorale. Dimanche, messe en Unité à Saint-Marc.


Dimanche 17 septembre 2023

Thème de la semaine :
Changer de regard et se relier au vivant
Attention: Dimanche, Matinée de la Foi à Saint-Marc.
Dimanche sans voiture.


Dimanche 24 septembre 2023

Thème de la semaine :
Vers une écologie intégrale.
Être artisans de paix et d’espérance

Attention: Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié


Dimanche 1er octobre 2023

Thème de la semaine :
Reconnaitre que tout est lié
et
Marche pour que la Justice et la Paix se répandent
Marche de réflexion animée sur les thèmes des 5 semaines écoulées
à travers la forêt de Soignes en direction de
Notre-Dame de la Justice à Rhode-St-Genèse
Des informations complémentaires seront données à l’approche de l’évènement


Un peu d’histoire …

En 1989, le patriarche  orthodoxe  Dimitrios 1er de Constantinople a proposé que le 1er septembre soit une journée consacrée à la préservation de l’environnement.
Les Églises orthodoxes, à l’occasion du 3ème  rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre. 
En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’œuvre de Dieu dans la création du monde.
En 2015, année de la publication de son encyclique « Laudato Si’ », le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Église catholique, une «Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création». Elle s’est transformée en « Temps pour la Création » dès 2021.
Au fil des années, de grandes organisations orthodoxes, catholiques, protestantes et anglicanes se sont unies pour encourager les 2,2 milliards de chrétiens du monde entier à prier pendant les 5 semaines, du 1er septembre jusqu’à la commémoration de François d’Assise le 4 octobre, et à s’engager ensemble dans des actions concrètes pour l’environnement.