Laïc, femmes, hommes …
… appelés à servir
De nouveaux ministères ?
RCF a consacré une série de 6 émissions au rôle des femmes mais aussi des hommes, donc des laïcs dans l’église d’aujourd’hui. Dans la dernière émission de la série notre responsable d’Unité pastorale, Jean Sadouni est intervenu. Nous vous proposons de découvrir tout cela ci-dessous.
Femmes et hommes laïcs au service de l’Église aujourd’hui
Présenté par Habay Régine
Depuis le Concile Vatican II, de plus en plus de laïcs se sont vu confier des missions pastorales au sein de l’Église : professeurs de religion, catéchèse, animateurs et animatrices pastorales en paroisse ou dans des services, présence dans les aumôneries hospitalières… Et parmi ces laïcs, on trouve beaucoup de femmes.
L’émission se déroule en trois temps :
dans le premier, Catherine Chevalier retrace l’historique de ces ministères laïcs, tant sur le plan de l’Église universelle que de l’Église de Bruxelles.
Le deuxième donne la parole à deux laïcs engagés en pastorale territoriale à Bruxelles, Marie Dewilde et Jean Sadouni qui rendent compte de leur parcours.
Dans la 3e partie, l’un et l’autre échangent avec Régine Habay, canoniste, à partir des nouveautés apportées par deux documents récents du pape François, Spitirus Domini et Antiquum ministerium, qui ouvrent aux femmes les ministères institués. Ces documents peuvent-ils être l’occasion d’un approfondissement des ministères confiés aux laïcs ? C’est ce que ces trois interlocuteurs cherchent à évaluer.
Cliquer sur le logo ci-dessus pour accéder à la page RCF de cette émission et de la série de six.
Les intervenants
Catherine CHEVALIER
Marie DEWILDE
Jean SADOUNI
Régine HABAY
L’émission dure près d’un heure. Pour une lecture ou une relecture plus aisée et plus ciblée nous l’avons morcelée en 15 chapitres de quelques minutes. Et le dernier chapitre n’est pas le moins intéressant.
L’émission en chapitres
Cliquer sur la vidéo à droite de chaque intitulé de chapitre pour y accéder directement