Réconciliation …
Soirée de réconciliation communautaire
“… je reconnais devant mes frères, que j’ai péché … “
Jeudi 23 en soirée, nous nous sommes retrouvés, quelques dizaines, dans l’église Saint-Marc. Ambiance fraternelle et recueillie. Aucune précipitation. Nous nous retrouvions comme en famille pour nous réconcilier avec le Père et le Frère.
” … Je me lèverai,
j’irai vers mon père, et je lui dirai :
Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi.” …”
A plusieurs voix nous avons réécouté la parabole de l’Enfant Prodigue. Ce passage du chapitre 15 de l’évangile selon Luc qui devrait, plutôt, comme nous le rappelle le Père Tam, porter le titre de parabole de l’Amour du Père.
Qui étions nous, le “fils prodigue” ou le “fils gestionnaire” ? Ne devrions nous pas nous reconnaître à la fois et simultanément dans les deux ? Ne sommes nous pas à la fois dans le galvaudage éhonté du “Don de Dieu” et dans le jugement et la condamnation du Frère ?
” … Comme il était encore loin,
son père l’aperçut et fut saisi de compassion ;
il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers….”
Puis, en silence, nous avons pu poser un geste de réconciliation, recevoir le sacrement de réconciliation individuel, échanger avec un de nos prêtres ou prendre un moment de recueillement et de prière. Cette démarche s’est achevée par le dépôt d’une lumière au pied de l’autel.
Nous nous sommes alors quittés non sans nous être retrouvés en un grand cercle familial, les mains dans les mains pour redire à Notre Père la prière que nous à laissé le Fils, en héritage.
Quelle belle étape de mi-carême.