Marthe et Marie
Nous connaissons bien les deux sœurs de Lazare, Marthe et Marie, les amis de Jésus. Nous entendons ce dimanche le récit de la résurrection de Lazare.
Marie est présentée en Lc 10, 38-42, comme ayant choisi la meilleure part : Marie, « s’étant assise aux pieds de Jésus, écoutait sa parole ». Dans le récit de la résurrection de Lazare, « Marie était assise dans la maison ». Peu de temps après, Jésus revient chez ses amis (Jn 12, 1-11). « Marie avait pris une livre de parfum, très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux. ». A chaque fois Marie est aux pieds de Jésus.
Marthe par contre, à chaque fois, se montre la maîtresse de maison. En Luc, Marthe était « accaparée par les multiples occupations du service ». Dans le récit de Lazare, Marthe part à la rencontre de Jésus et accueille le maître. Et par après, quand Jésus revient et qu’on donna un repas en son honneur, « Marthe faisait le service », comme toujours.
En fait, chacune d’elle a trouvé « sa » place auprès du Seigneur, et cette place, personne ne la leur enlèvera.
Marie montre son attachement au Seigneur par son attitude contemplative et pleine d’écoute.
Marthe le fera par le service, mais surtout c’est elle qui s’écrira : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »
A chacun de nous de trouver sa juste place face au Seigneur, et elle ne nous sera pas enlevée.
Abbé Robert