… Venez la table est prête
…Dieu nous attend
Une vingtaine de personnes, parents et enfants ainsi que quelques catéchistes, se sont retrouvés samedi 18 mars à 16h à la communauté Alliance de Fraternité. La vocation de cette communauté est d’évangéliser les plus pauvres, tant du point de vue matériel que spirituel. Elle assure l’accueil de sans-abris pour une durée d’une nuit ou un accueil de 3 à 6 mois.
Notre mission était de préparer le repas du soir et de le servir aux convives sur deux services.
Nous avons été accueillis par Hiakson qui nous a fait visiter les lieux.
Nous nous sommes ensuite attelés à la préparation du repas, à partir de produits apportés directement par les familles mais également généreusement donnés par l’Entraide de notre unité.
Les tâches se sont rapidement réparties : les uns pour préparer une soupe, d’autres un crumble, d’autres encore une salade avocats, tomates. D’autres plats avaient été préparés à l’avance (bœuf-carottes, poulet, riz…).
Tout ceci dans une joyeuse ambiance.
Le temps a passé très vite et il était temps d’accueillir les personnes sans abri venus pour un premier service. Les invités se sont vus attribuer un enfant chacun pour les servir.
Les échanges de regard, la gratitude qui se lisait dans les yeux, la joie des enfants qui assuraient le service étaient beaux à voir.
Nous avons pu démarrer le repas par une bénédiction à laquelle tous ont participé. Le repas s’est conclu par des applaudissement bien mérités pour les enfants.
Nous avons ensuite partagé le repas lors du deuxième service avec les résidents, un moment de partage de vie en plus du repas qui a beaucoup marqué les jeunes. Après avoir tout rangé et fait la vaisselle, il était temps de se séparer.
Nous retenons une belle efficacité d’organisation des mamans, un esprit de service remarquable des enfants, un repas partagé dans la joie et la lumière du Christ, une belle action de Carême qui a enrichi chacun, et qui a préparé les cœurs de ceux qui se préparent à recevoir dans quelques semaines les sacrements d’initiation.
Gisèle SENTIER