Annonces de l'Eglise

Message du Pape pour le Carême

Cette année le Pape François, dans son message pour le Carême, nous fait monter avec Jésus sur la montagne de la “Transfiguration” . Chemin rude et ascétique qui passe par la synodalité pour déboucher sur l’éternelle nouveauté du Christ.

Pour lire l’intégralité du message,
cliquer ici ou sur le blason ci-contre.

Quelques extraits pour donner envie d’aller plus loin :

… le Seigneur nous prend avec lui et nous emmène à l’écart. Même si nos activités ordinaires requièrent que nous restions aux lieux habituels, en vivant un quotidien souvent répétitif et parfois ennuyant, pendant le Carême nous sommes invités à monter “sur une haute montagne” avec Jésus …
….
Comme pour toute excursion exigeante en montagne, il faut en montant tenir le regard bien fixé sur le sentier ; mais le panorama qui se déploie à la fin surprend et récompense par son émerveillement. Le processus synodal apparaît lui aussi souvent ardu et nous pourrions parfois nous décourager. Mais ce qui nous attend à la fin est sans aucun doute quelque chose de merveilleux et de surprenant, qui nous aidera à mieux comprendre la volonté de Dieu et notre mission au service de son Royaume.
….
La nouveauté du Christ est l’accomplissement de l’Ancienne Alliance et des promesses ; elle est inséparable de l’histoire de Dieu avec son peuple et en révèle le sens profond. De même, le parcours synodal est enraciné dans la tradition de l’Église et, en même temps, ouvert à la nouveauté.