Coups de coeur

Mon chemin de Carême 2 : La Transfiguration

Laudato si’ : le regard de Jésus : Jésus invite « à reconnaître la relation paternelle que Dieu a avec toutes ses créatures » (LS96), sans mépris pour le corps, la matière ou les choses agréables de la vie. « Le destin de toute la création passe par le mystère du Christ, qui est présent depuis l’origine de toutes choses » (LS99) et que, à la fin des temps, remettra toute chose au Père. « De cette manière les créatures de ce monde ne se présentent plus à nous comme une réalité purement naturelle, parce que le ressuscité les enveloppes mystérieusement et les oriente vers un destin de plénitude. » (LS100)

Voici quelques suggestions pour nous aider à prendre le temps d’apprécier la création (seul, en famille ou entre ami(e)s) :

  • Je regarde ceux que je croise, dans la rue, à l’école, au travail, dans les transports en commun, je leur sourie et je prie pour eux.
  • Lorsque je me déplace pour aller au travail, à l’école, au sport, je prends le temps de regarder ce qui m’environne (les maisons, les arbres, les squares etc). Je m’émerveille de tout ce que Dieu et l’homme, à l’image de Dieu, a pu réaliser. J’en remercie le Seigneur.
  • Je rends grâce à Dieu pour la maison, l’appartement où j’habite, et je suis attentif à y mettre de l’ordre à ranger, à faire en sorte de rendre mon logement plus agréable et plus accueillant.
  • Pour mes déplacements habituels j’emprunte plus souvent les transports en commun ou mon vélo.
  • Je discute avec une personne avec laquelle je n’ai pas l’habitude de discuter, et je rends grâce pour sa présence.
  • Je me réserve un temps de silence dans un parc, dans un bois, en balade, dans une église, une chapelle.