Tourner le dos à la violence.
Les ados des groupes Alliance et Fraternité se sont retrouvés se samedi 18 février autour du thème « comment réagir à la violence ».
Nous sommes partis d’une situation malheureusement banale à l’école où une petite altercation se termine en bagarre et violence physique. Après avoir joué la scène les jeunes ont échangé sur la situation, ce qui l’a provoquée, comment on aurait pu l’éviter. Nous avions la chance d’avoir avec nous une jeune fille qui a accepté d’être médiatrice dans son lycée et son témoignage était très précieux.
A travers de deux passages d’Evangile, l’un ou Jésus nous dit « si on te frappe sur la joue droite, tend l’autre joue » (Mt 5 ; 38-48), l’autre où Jésus est lui-même giflé durant sa passion (Jn 18 ; 19-23) nous avons échangé sur ce que nous, chrétiens, pouvons faire pour refuser la violence. Forts de ces échanges, animés où chacun a pu faire valoir son point de vue, les jeunes ont été invités à rejouer la scène du début en modifiant la fin pour éviter la violence.
Nous sommes arrivés à la conclusion que c’est par le dialogue qu’on peut éviter la violence et comme nous l’a dit Ulysse citant Saint François de Sales : « rien par force, tout par amour ». Comme d’habitude, la rencontre s’est joyeusement terminée par un moment convivial, cette fois-ci autour de crêpes.