Synodalité : ça bouge …
… les évêques européens s’engagent.
Nous avons participé l’année dernière à trois ateliers préparatoires au « Synode de de Synodalité 2021-2023 ». Ce fut aussi pour nous un exercice au travail en esprit de synodalité, esprit que le pape François appelle à être la manière de vivre en église. Tous les résultats des centaines d’ateliers comme les nôtres ont alors fait l’objet d’une synthèse la plus objective possible au niveau de chaque évêché. Ce fut un travail colossal dont les résultats pour notre évêché ont été publié sur internet (cliquer ici) Une version papier, préparée par l’équipe communications de notre Unité Pastorale, sera disponible dès ce dimanche dans nos églises. Cette synthèse des résultats est passionnante à lire.
C’est, chacun avec la synthèse de son diocèse sous le bras, que les évêques du continent européen se sont retrouvés fraternellement du 5 au 12 février à Prague pour partager les résultats du processus dans leurs églises et tenter de dégager une position et des engagements communs en vue de l’étape suivante de ce processus.
Si cette réunion fut fraternelle elle ne fut pas pour autant un long « fleuve tranquille ». Réunir des évêques du nord du sud de l’est et de l’ouest de notre continent, c’est aussi réunir une très grande variété de sensibilités culturelles. Ci-contre nous donnons quelques liens vers des articles sur les sites de Cathobel ou du Vatican qui témoignent de la difficulté de l’exercice.
Les résultats de ce synode européen dépassent toutes les attentes et déjouent tous les sombres pronostics des cassandres qui décrivaient l’exercice comme impossible. Tout s’est passé comme si la sincérité et l’implication des chrétiens de base dans les exercices préparatoires avaient galvanisés nos évêques.
Le site du Vatican relève que « le texte final expose les défis et les enjeux à développer pour que le chemin synodal devienne une pratique concrète dans l’Église, en soulignant comment l’écoute réciproque, le dialogue fructueux, le récit de la manière dont nos communautés ecclésiales ont vécu la première phase du processus synodal et se sont préparées à ce rendez-vous continental sont le signe évident de l’appartenance au Christ. Les évêques se sont donc engagés à continuer à vivre et à promouvoir le processus synodal dans les structures et l’expérience de nos diocèses, soulignant que cette expérience de sollicitude pour toute l’Église en Europe nous a confortés dans notre engagement à vivre avec fidélité notre mission universelle ».
A nous aussi de faire vivre cet esprit de synodalité dans nos communautés en écho aux engagements pris par nos évêques et de poser ainsi les fondements de l’église de demain.
Pour aller plus loin …
Pour lire le texte de l’intervention de Mgr De Kesel au synode de Prague, cliquer sur l’image de notre délégation ci-dessous.
Pour avoir une idée de ce qu’a été le travail de ce synode de Prague au travers d’un entretien avec Arnaud Join-Lambert, cliquer sur son portrait ci-dessous.
Pour lire le commentaire de Vatican News sur ce synode cliquer sur le logo ci-dessus.
Pour lire l’appréciation du président de la Comece, le cardinal Hollerich, cliquer sur son portrait ci-dessous.