“Que tous soient Un…”
Cette année la Semaine de la prière pour l’Unité des Chrétiens a été marquée pour nous par deux temps forts :
Dimanche 22 janvier 2023
De 10 heures à 11 heures :
Pasteure Flachon, pasteure de l’église du Musée à Bruxelles, a répondu de bonne grâce à notre invitation à un partage en toute liberté. En décembre 2019, Pasteure Flachon était déjà venue chez nous faire une prédication fort appréciée. Nous attendions beaucoup de sa présence et nous ne fûmes pas déçus.
Pendant une heure, vraiment trop courte, nos échanges ont porté sur des thèmes allant de la nécessité de redécouvrir une communauté d’église à l’impact de la crise sanitaire sur l’individualisme de la pratique et la fréquentation de nos assemblées. Un moment fort fut l’échange sur l’évolution de la notion d’engagement, de sa perception dans la durée et la remise en question de nos institutions ministérielles que cela entraîne.
A partir de 11 heures :
Au cours de la messe en Unité Pastorale qui a suivi cet échange, Pasteure Flachon nous a donné une prédication où un humour bien placé nous a fait percevoir comment Dieu non seulement appelle chacun et chacune mais surtout utilise chaque personnalité individuelle et propre pour le bien de son église. Ce beau moment peut être revu et relu ci-dessous. Merci Pasteure Flachon, revenez quand vous le pouvez. Ces moments passés ensemble nous ont fait sentir à quel point nos divisions sont inutiles et vaines lorsque nous partageons nos vies d’église en Christ.
Cliquer sur l’image pour voir et écouter
la prédication de Pasteure Flachon
Mardi 24 janvier 2023
Soirée de prière pour l’Unité de Chrétiens
C’est maintenant devenu la tradition, à la fin de la semaine pour l’Unité des Chrétiens est organisée une soirée de prière pour l’Unité de Chrétiens. Cet année, organisée par le diacre Jacques Beckand, cette soirée s’est tenue au temple de l’Eglise Evangélique d’Uccle, à la chaussée d’Alsemberg.
Devant une assemblée moins fournie que les autres années ( la crise sanitaire est passée par là aussi) , pasteurs, prêtres, pope et diacre ont présidé une soirée rythmée par les lecture, les chants, les psaumes et une prédication du pasteur de la communauté qui nous accueillait.
Puissions nous traduire en actes concrets de communion, ces moments de prière afin de donner à Dieu l’opportunité d’unir son peuple dans sa diversité.
Cliquer sur les photos pour les agrandir
Merci pour le texte de la prédication originale et pertinente de la Pasteure Flachon sur le thème de l’appel.
Ecouter et relire à son rythme permet d’approfondir ce qui échappe lors d’une première écoute dans un environnement différent.