Joseph …
… l’homme juste.
Chez Matthieu, c’est Saint-Joseph qui reçoit l’annonciation de l’ange du Seigneur, l’invitant à ne pas craindre de prendre chez lui Marie son épouse. Sinon, Marie se serait trouvée bien seule, et sans doute rejetée dans son village, et qu’aurait été l’enfance de Jésus !
Dieu a besoin de chacun dans sa vocation et ses charismes propres.
Abbé Robert
86. L’ensemble de l’univers, avec ses relations multiples, révèle mieux l’inépuisable richesse de Dieu. Saint Thomas d’Aquin faisait remarquer avec sagesse que la multiplicité et la variété proviennent « de l’intention du premier agent», qui a voulu que « ce qui manque à chaque chose pour représenter la bonté divine soit suppléé par les autres», parce qu’« une seule créature ne saurait suffire à […] représenter comme il convient» sa bonté.
C’est pourquoi nous avons besoin de saisir la variété des choses dans leurs relations multiples. Par conséquent, on comprend mieux l’importance et le sens de n’importe quelle créature si on la contemple dans l’ensemble du projet de Dieu.
Le Catéchisme l’enseigne ainsi : « L’interdépendance des créatures est voulue par Dieu. Le soleil et la lune, le cèdre et la petite fleur, l’aigle et le moineau : le spectacle de leurs innombrables diversités et inégalités signifie qu’aucune des créatures ne se suffit à elle-même. Elles n’existent qu’en dépendance les unes des autres, pour se compléter mutuellement, au service les unes des autres ».
Laudato Si (n°86)
Pape François
Si tu savais le don de Dieu !
Heureux est l’homme
qui n’entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la loi du Seigneur
et murmure sa loi jour et nuit !
Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau,
qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt ;
tout ce qu’il entreprend réussira,
tel n’est pas le sort des méchants.
Mais ils sont comme la paille balayée par le vent :
au jugement, les méchants ne se lèveront pas,
ni les pécheurs au rassemblement des justes.
Le Seigneur connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra.
Psaume 1