Nouvelles

Au Revoir Bernadette

Bernadette nous a quittés en début de semaine, nous laissant tous un peu orphelins. Abasourdis, muets. Les mots justes nous manquent.
En fouillant nos archives récentes nous sommes retombés sur le beau texte qu’elle nous avait confié en 2020 et où elle nous parle avec cette franchise douce et si attentionnée qui la caractérise. Nous aurions voulu en extraire quelques passages mais il nous a semblé beaucoup plus pertinent de le laisser tel quel. Il la reflète jusque dans le son de sa voix. Chacune, chacun la retrouvera telle qu’il ou elle l’aimait. Encore une fois elle vient à notre rescousse. Laissons-lui la parole …

Un peu plus loin, en 2017, nous retrouvons ces moments heureux que nous avions pu filmer lors de la la célébration de ses cinquante ans de mariage avec Emile. Souvenirs si rares parce que Bernadette refusait les premiers plans. Mais c’est dans les coulisses, en complicité avec Emile, qu’elle était toujours présente, là où on avait besoin d’aide et où elle pouvait agir, soit à la manœuvre soit le plus souvent en soutien énergique et efficace. Elle a été pour beaucoup d’entre nous une prise de terre qui nous a permis d’éviter que les plombs ne sautent. Très personnellement, elle a été, avec Emile, un véritable ange gardien dans les durs moments de la liquidation de la Paroisse Saint-Paul. Toujours présente sauf quand nous nous avisions de lui dire merci, cela la gênait.

Merci Bernadette d’avoir été si simplement et totalement toi au milieu de nous et n’oublie pas tous ceux que tu laisses derrière toi en particulier Émile, Cécile, Yves, Laurent, Delphine, Éléonore, Charlie et Émile-Naël …

La messe de funérailles sera célébrée en l’église Saint-Marc, avenue De Fré 76 à Uccle le samedi 12 février à 11h30. 
La famille nous communique que les personnes qui désirent manifester leur sympathie peuvent faire un don à la Fabrique d’église de Saint-Marc, sur le compte BE28 0000 9733 1820 avec la mention « En souvenir de Bernadette ».