Synodalité : ça me regarde …
« Nous ne voulons pas une autre Eglise mais une Eglise différente. »
Yves Congar
La synodalité c’est, nous dit Monseigneur Jozef De Kesel,
“Un processus dans lequel sont impliquées toute l’Eglise et toutes les Eglises locales et communautés.
Synodal signifie marcher ensemble. C’est tout juste le contraire de clérical. C’était déjà l’intuition et la ferme volonté du second concile du Vatican. Depuis lors, nous avons déjà fait quelques pas sur ce chemin, mais il devient plus clair aujourd’hui qu’il n’y a pas d’autre voie pour l’Eglise. Les défis sont bien trop grands. Il s’agit explicitement de l’avenir de l’Eglise dans le contexte de notre culture sécularisée.
C’est l’objectif que poursuit le Pape François : une Eglise synodale et non cléricale. Il est intimement convaincu que c’est ce que Dieu souhaite pour son Eglise en ce troisième millénaire.“
et pour nous, concrètement, dans la vie quotidienne, qu’est-ce que ça veut dire ?
C’était dimanche dernier, 21 octobre, dans la cathédrale de Bruxelles, Monseigneur Jozef De Kesel donnait le départ de cette étonnante et formidable démarche, qu’à la demande de notre pape François, l’église catholique entière est appelée à faire. Son intervention a été franche, ferme, sans langue de bois mais imprégnée de la tendresse et de l’humilité qui lui sont si caractéristiques. Relire et réécouter son appel est d’une importance capitale pour bien comprendre ce qui nous est ouvert et son importance pour l’avenir de notre Eglise.
Vous trouverez ci-dessous le texte et la vidéo de l’intervention de notre évêque.