Temps pascal, temps de l’église – les Actes des Apôtres
Dimanche de Pâques : Ac 10,34a.37-43
Pour imprimer ce texte ou
le lire en pdf cliquer ICI
Durant le temps pascal, en première lecture, nous n’entendrons plus des passages de l’Ancien Testament, mais nous méditerons des pages des Actes des Apôtres, les débuts de l’Eglise et les hauts faits des Apôtres.
Nous voilà d’emblée au chap 10 ! Mais c’est pour insister sur la grande découverte des premiers chrétiens, décrite à la fin du texte : « Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés ». Il suffit de croire en Jésus pour être sauvé, ce n’est plus réservé aux juifs, au peuple de la première alliance !
Et Pierre ici devance Paul dans l’annonce aux païens ! (à noter que Philippe au chap 8 avait déjà annoncé la bonne nouvelle à un eunuque Ethiopien qu’il a baptisé).
En quelques lignes, il nous est donné d’entrer dans l’esprit des Apôtres après la pentecôte.
Voici les traits de cette « conversion » :
D’abord c’est Dieu qui agit en et par Jésus: « Dieu lui a donné l’onction d’Esprit-Saint et de puissance… Dieu était avec lui… Dieu l’a ressuscité le troisième jour… Il lui a donné de se manifester »
C’est Dieu qui ressuscite Jésus, et non Jésus qui se ressuscite.
Ensuite le Kérygme, l’annonce initiale par les Apôtres dès le jour de la Pentecôte, qui n’est pas encore une catéchèse, mais un résumé qui appelle à croire, et qui se déploie chaque fois en 4 étapes (et nous les retrouverons d’autres dimanches):
La passion : « Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice ».
La résurrection : « Dieu l’a ressuscité le troisième jour ».
L’élévation du Christ : « Lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts ».
Le témoignage : « Il lui a donné de se manifester, non pas à tout le peuple, mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts… Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner ».
En ce dimanche de Pâques, où nous sommes appelés à professer solennellement la foi de l’église, cette page du Livre des Actes nous en rappelle l’essentiel… pour que nous croyions!